Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ENTREPRENEURSHIP IN EUROPE
Archives
Derniers commentaires
15 décembre 2007

Les réseaux pour l'entrepreneuriat au féminin en France

Des ressources et des réseaux pour agir...

L'IRFED EUROPE conduit son action et sa réflexion autour de l'entrepreneuriat féminin avec un vaste réseau de partenaires.

Les femmes créatrices d'entreprises peuvent trouver du soutien auprès de plusieurs réseaux d'accompagnement ou de financement

Les principaux réseaux d'accompagnement ou de financement apportent un soutien à l'ensemble des créateurs et créatrices d'entreprises. Pour plus d'informations, consultez le site de l'Agence Pour la Création d'Entreprise (rubrique "Les aides").
Vous pouvez également consulter, par exemple, les plates formes d'initiative locale du réseau de prêt d'honneur France Initiative Réseau ; le réseau des fonds de garantie France Active ; les antennes de l'ADIE, qui octroye des prêts de moins de 6 000 euros ; les clubs d'investisseurs membres du réseau des Cigales, qui investissent dans des projets relevant de l'économie solidaire...

Les pouvoirs publics conduisent également plusieurs actions de soutien à la création d'entreprise : (Prêt à la Création d'Entreprise, Aide aux demandeurs d'Emploi créant une entreprise (ACCRE) et Encouragement au développement d'entreprises nouvelles (EDEN), formations de l'Agence Nationale pour l'Emploi (ANPE)

Le site du Secrétariat d'Etat aux Droits des Femmes et à l'Egalité vous apportera également beaucoup d'informations.

Quelques réseaux d'accompagnement et de financement sont spécifiquement dédiés aux femmes créatrices d'entreprises

Le Fonds de garantie à l'Initiative des Femmes (FGIF) garantit des prêts bancaires octroyés aux entreprises dont la responsabilité est assumée par des femmes. Les dossiers sont à retirer aux Missions Départementales aux Droits des Femmes et à l'Egalité ou, pour Paris, à l'IRFED EUROPE.

Racines gère également un outil financier : les CLEFES (Club local d'épargne pour les entrepreneuses), qui permet de collecter de l'épargne et de la redistribuer sous forme de prêt à un projet de création d'entreprise par une femme.

Femmes et entreprises (Nanterre, 01 40 97 21 92) organise des entretiens personnalisés et un suivi pour les femmes créatrices des Hauts de Seine et de Seine Saint Denis.

Des clubs et réseaux de femmes chefs d'entreprises peuvent également apporter un soutien précieux aux candidates à la création d'entreprises

La plupart des structures et réseaux de l'entrepreneuriat féminin sont membres de l'Association pour le Développement des Initiatives économiques par les femmes (ADIEF, 01 47 28 86 41, 92 Suresnes).
L'ADIEF est une association qui s'inscrit au coeur des réseaux des femmes chefs d'entreprise. Depuis 1985, elle mène de nombreux projets d'appui à l'entrepreneuriat féminin dans le cadre des programmes développées par l'OCDE, l'Union Européenne et les pouvoirs publics en France et en Europe.

Sources : http://www.irfed-europe.org/creafemmes.htm

Publicité
Commentaires
ENTREPRENEURSHIP IN EUROPE
Publicité
Publicité