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ENTREPRENEURSHIP IN EUROPE
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21 décembre 2007

Créer en Europe : dans quel pays ? dans quelle ville ?

ecer

European cities entrepreneurship ranking (ECER) 2007

est une étude originale dans son approche puisqu’elle vise à apprécier le niveau de satisfaction des entrepreneurs face aux dispositifs mis à leur disposition par les acteurs publics et privés dans 21 villes européennes....

Chiffres clés : ECER 2007 c’est 70 000 appels, 20 000 mises en relation, 1700 questionnaires complets, 21 villes, 11 pays, 7 langues, le tout complété par des entretiens téléphoniques qualitatifs.

Villes sélectionnées

Amsterdam, Barcelone, Berlin, Birmingham, Bruxelles, Dublin, Francfort, Genève, Göteborg, Helsinki, Lille, Lisbonne, Londres, Lyon, Madrid, Manchester, Marseille, Milan, Munich, Paris, Porto, Prague, Rome, Stockholm, Turin, Varsovie. Pour garantir une approche pertinente et rigoureuse du dynamisme économique européen, le choix des villes s’est fondé sur l’étude « European Cities Monitor » de Cushman & Wakefield* sur l’immobilier en Europe et sur la sélection des principales métropoles européennes.
Elles ont été choisies pour leur attractivité économique et leur dynamisme économique.

Profils d’entreprises

Afin qu’elles soient comparables entre elles, les entrepreneurs de chacune des villes ont été « sélectionnés » selon 3 profils d’entreprise : innovante (dépôt de brevet), classique (commerce, industrie ou services) ou sociale (self-employment). Elément commun supplémentaire, chacun devant avoir créé sa structure depuis trois ans au moins,

Angles d’approches

Le classement ECER mesure ainsi l’importance et la satisfaction exprimées par les entrepreneurs sur les différentes offres dispensées sur les territoires en matière d’entrepreneuriat, il identifie les villes où « il fait bon entreprendre »…

ECER interroge ainsi les entrepreneurs sur :

  • Leur perception autour de 5 Thèmes
    1. Promotion et accessibilités à l’entrepreneuriat
    2. Ante-Création : accompagnement et prestations de services
    3. Post-Création : accompagnement et prestations de services
    4. Financement et aides dédiées aux créateurs
    5. Environnement économique, infrastructure et cadre de vie
  • Leur appréciation selon 2 angles
    1. L’importance des thèmes proposés pour les entrepreneurs
    2. Le niveau de satisfaction constaté vis-à-vis de ces thèmes
  • La mesure d’impact des actions liées à chacun des thèmes

L'étude, la méthodologie, les résultats et la présentation du classement ici

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